Conseil & ACCOMPAGNEMENT
Nos équipes vous accompagnent et vous guident tout au long de vos projets.
Nous prenons en considération vos contraintes afin de vous apporter les meilleures solutions.
Démarche ENGAGEE
éco-responsable
Nous sommes convaincus de l'intérêt d'opter pour des solutions technique à échelle humaine et territoriale, reposant sur un écosystème en circuit court.
Nous sommes engagés à faciliter et à promouvoir l'usage du réemploi. L'écoconception et les techniques résilientes sont notre futur.
Questions les plus fréquentes sur le réemploi :
Réemploi : de quoi parle-t-on ?
Le réemploi s'inscrit dans l'ensemble des systèmes et filières qui permettent de récupérer des objets avant qu'ils ne soient jetés.
C'est un des processus de prévention des déchets.
Cettre pratique vertueuse est particulièrement pertinente dans le secteur du bâtiment.
Qu'est-ce qu'un déchet ?
Un déchet est selon l'article L541-1-1 du Code de l'environnement "toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire".
La gestion des déchets inclut le tri à la source, la collecte, le transport, la valorisation, y compris le tri, et, l'élimination des déchets et, plus largement, toute activité participant de l'organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu'à leur traitement final sont des opérations de
Réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation... quelles différences ?
Réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation sont des termes utilisés fréquemment au sujet des mesures de préventions de production de déchets.
Chacun définit pourtant des opérations et situations précises. C’est l’article L.541-1-1 du code de l’environnement qui définit officiellement ces termes.
- Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
- Réutilisation : est une opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.
- Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.
Quels produits ou matériaux sont réemployables ?
Les métaux, les matériaux inertes (pierre, tuiles, béton...), le bois sont parmi les plus connus pour être facilement réutilisables.
Beaucoup d'autres matériaux et produits sont réemployables : plâtres, éléments de menuiseries, sanitaires et plomberie, équipements techniques (chauffe-eaux, chaudières, climatiseurs...), équipements électriques et éclairages, revêtements de sol (parquet, carrelage...), mobilier et équipements, etc.
Quels avantages à utiliser des produits ou matériaux issus du réemploi ?
S'inscrivant dans les politiques et réglementations actuelles, la démarche de réemploi à de nombreux bénéfices, environnementaux, économiques et sociaux.
Le réemploi contribue à préserver les ressources naturelles tout en diminuant le volume des déchets produits. Solution écologique, le réemploi participe à la transition écologique.
Avoir une démarche de réemploi dans son projet de construction ou de réhabilitation peut aussi permettre d'accéder à certains labels ou certifications.
Source de réductions des coûts, le réemploi permet la conservation de certaines richesses comme les produits et matériaux ayant une valeur historique ou architecturale ou une identité forte.
Ce modèle économique et social s'inscrit dans l'économie circulaire et il est pourvoyeur d'emplois.